Le jardin des pralines : Avant/Après

Le jardin des pralines : Avant/Après
Déjeuner sous la tonnelle, prendre le café au bord du bassin, la citronnade de 16h à l’ombre d’un arbre et l’apéritif au coeur de la roseraie. Voilà à quoi ressemble une journée au jardin des pralines =)!
Mais le jardin des pralines, c’est quoi exactement ?
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez probablement déjà vu l’une de mes photos accompagnée du hashtag #lejardindespralines. Ce jardin est tout simplement celui de mes parents, que je me suis amusée à nommer car il est un sacré bout de notre vie !
Voilà son histoire :
Il y a dix ans, quand mes parents ont décidé de quitter Paris, il y avait deux mots d’ordre : une grande maison et un grand jardin pour pouvoir respirer.
C’est comme cela qu’ils ont trouvé leur maison actuelle, avec ce jardin de 7000m². Au début, c’était un terrain vague, avec juste de l’herbe et quelques arbres fruitiers. Rien de bien joli en somme, et je l’avoue, ma soeur et moi ne voyions comme potentiel que la place pour y mettre une piscine.
Mais c’était sans compter le travail de ma maman. Passionnée par les plantes, elle a imaginé la disposition du jardin de A à Z. Elle a réussi ce pari difficile à mes yeux d’anticiper la place de chaque plante et la disposition finale du jardin. Chaque année elle a modifié des choses, créé des allées, planté, déplanté, replanté. L’idée était de faire de ce jardin une pièce à part entière de la maison. Oui, un peu comme un prolongement !
Ainsi, nous nous retrouvons avec un jardin aux multiples recoins, et le soir, quand nous nous retrouvons tous pour l’apéritif (une tradition chez nous pour nous retrouver et discuter tous ensemble), nous pouvons changer de lieu à notre guise. Les petits « salons bucoliques » comme les appelle ma maman sont tous très différents et offrent une vue toujours différente au jardin.
Ainsi, nous avons une cour intérieure dans laquelle nous pouvons déjeuner à l’abri d’un platane en été lorsque nous sommes très nombreux. Si nous sommes un peu moins, alors nous nous installons à la « sortie » de la maison sous la tonnelle. Nous pouvons prendre le café au bord du bassin qui fait office de terrasse. Puis nous sirotons une citronnade avec une bonne glace à l’ombre d’un arbre ou sur notre petit banc rose qui se trouve devant notre maison. Et quand la soirée est avancée, alors nous prenons l’apéritif au coeur de notre « future » roseraie. Une petite sieste dans l’après midi ? Pas de problème, vous pouvez vous poser dans le hamac.
Je vous avais présenté d’ailleurs l’an dernier l’un de ces petits « salons », la cabane que nous avions aménagée dans la forêt de bambous que nous avons. Un petit havre de paix avec chaise longue et commode que nous avons gardé tout l’été ! Un endroit frais et agréable quand le soleil tape bien fort ! (Retrouvez l’article en cliquant ici).
C’est pour cela que je l’aime autant ce jardin des Pralines. Il est tellement différent, représente tellement notre histoire (car chaque plante qui y est plantée vient de quelqu’un, ainsi chaque personne qui a offert une plante à mes parents a sa place dans le jardin 🙂 ), et est tellement agréable. Ca fait beaucoup de tellement je sais, mais je suis « tellement » in love que je ne me contrôle pas vraiment =)!
Il y a quelques semaines, mon Papa est retombé sur les premières photos faites lorsque nous sommes arrivés. La différence est si saisissante que j’ai eu envie de la partager avec vous. Parce que mes parents ont fait un travail fabuleux, parce que ce jardin je l’aime d’amour, parce que je m’y ressource quand j’y suis et parce que c’est chaque jour une grande source d’inspiration.
Certes je ne suis pas objective lorsqu’il s’agit de mes parents, mais malgré tout je pense que ce jardin est une merveille, alors je vous laisse juger par vous-même =)!
En 2005 :
En 2016 :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *