VitiLoire à Tours

Fin Mai, j’ai eu la chance de partir pour mon premier blogtrip, direction Tours pour la 15ème édition du Vitiloire avec les copines Céline, du blog Frappée par la Food, et Marie, de Culture Foood !

Vitiloire, késako ?

Vitiloire est un événement autour de la gastronomie locale, dans le centre ville de Tours, qui met surtout à l’honneur les vignobles de la région.

Vitiloire est donc l’occasion de découvrir les différents vignobles, rencontrer les producteurs et discuter directement avec eux (j’ai adoré échanger avec les producteurs pour entendre leurs différentes approches du vin, pourquoi avoir choisi tel nom pour le de domaine ou simplement les écouter parler de leur métier avec passion!). Mais c’est aussi l’occasion de goûter tous les vins que vous souhaitez grâce à un verre de dégustation à 5€ (et remplir sa cave par la même occasion 😉 !)

A côté de cela, un village gourmand est dressé, dans lequel vous trouverez des produits locaux.

 

Les villes du bord de Loire sont dans l’ensemble toutes très agréables, et Tours ne déroge pas à la règle ! C’est une ville dans laquelle il fait « bon vivre », qui regorge de petits coins sympas (et fleuris !), de places charmantes pour l’apéritif (notamment la place Plumereau) et les maisons à colombage viennent donner encore plus de charme à cette jolie ville !

Nous avons donc profité de ce week-end pour découvrir la jolie ville de Tours. Et quoi de mieux pour découvrir une ville que de la voir à travers les yeux d’un de ses habitants ?

Nous avons donc arpenté les rues de Tours en compagnie d’un greeter, un bénévole qui nous a fait découvrir la ville à travers les yeux d’un tourangeau, et nous a montré les lieux « à connaître ».

Les moments forts du week-end

 

La vue imprenable : la Tour Charlemagne

 

Nous avons achevé notre première journée par un apéritif en haut de la Tour Charlemagne qui offre une magnifique vue sur la ville ! Sachez qu’il est possible de s’y rendre pour un apéritif entre amis pour 9€.

 

 

 

Le coup de coeur du week end : le CCCOD (le Café du Centre de Création Contemporaine d’Olivier Debré)

 

Cette adresse est sans aucun doute le gros coup de coeur de ce week end ! Une carte tellement alléchante qu’il est difficile de faire un choix, des personnes adorables, et une déco épurée et parfaite : rien à redire ! Nous nous sommes régalées, je ne peux que vous conseiller cette adresse qu vaut vraiment le détour située en haut de la rue Nationale au coeur du musée !

 

 

 

Large choix de plats végétariens !   

 

 

L’endroit idéal où l’on a juste envie de se lover contre les coussins et lire un bon livre, non ?

 

 

L’évènement sportif du week end

La randonnée à vélo pendant 3 heures sur 25km au coeur des vignes ! Elle relie le centre ville de Tours aux vignobles du Vouvray. Et à mi parcours, nous avons eu droit à une dégustation au château Moncontour du Vouvray pour nous féliciter de nos efforts ! Une ballade très agréable mais assez sportive !

 

Le moment détente du week end : la ballade sur la Loire

Nous avons terminé notre week end par une ballade en bateau. Un moment très apaisant, les bords de Loire sont vraiment charmants, et nous avons appris plein de choses grâce au guide passionné qui connaissait tous les secrets du fleuve. Un moment très agréable !

Et vous, vous connaissez Tours ? Quelles sont vos bonnes adresses ?

 Liens utiles :

Vitiloire

Office de Tourisme de Tours

 



3 thoughts on “VitiLoire à Tours”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *